Association Soudanaise des Enseignants de Français

Rencontre entre la FIPF, l’AUF et l’Institut français : une reconstruction d’un nouveau Liban par la francophonie, la cohésion et le tissu associatif

Du 28 au 29 octobre 2021 a eu lieu un colloque bimodal (en présentiel et en ligne à la fois) portant sur les défis et les réalités de la métamorphose de l’opération enseignante à l’ère du Corona organisé par le Centre d’Études et de Recherche (CERP) de l’Université libanaise en partenariat avec l’Institut français du Liban (IFL) et l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF).

À la séance inaugurale du colloque, la Présidente de la FIPF Cynthia EID a pris la parole pour mettre en valeur le travail fait par les deux associations libanaises l’ALEF (association libanaise des enseignants de français) et l’ANEFL (Association nationale des enseignants de Français du Liban) pour la reconstruction d’un nouveau Liban par le lien social et la cohésion.

« Fief de la Francophonie au Proche-Orient, le Liban, carrefour de l’Orient et de l’Occident, en est le fleuron et le vivier linguistique et culturel. Au Liban, où la société et l’État se tournent le dos, ce sont les associations qui, dans ce maelstrom, s’activent et viennent au secours de la population… Des milliers de jeunes sont descendus dans la rue pour réparer les dégâts. Parmi eux, les membres des Bureaux exécutifs des deux associations l’ALEF et l’ANELF ainsi que des centaines d’enseignant.e.s de français. Elles/ils se sont mobilisé-e-s depuis le 4 août 2019, au secours de leur capitale et de leurs concitoyen.ne.s en donnant des cours de français chez elles/eux ou dehors (dans la nature) aux enfants qui n’avaient plus de maison, d’école ou de toit, lesquels enfants ne pouvaient plus avoir une rentrée scolaire — même masquée ».

Par ailleurs, la présidente de la FIPF a animé une conférence plénière intitulée « Des voies pour régler le problème de la formation des enseignant.e.s à l’ère de la digitalisation ? » proposant 15 axes d’une formation des enseignat.e.s réussie après la pandémie.

À la marge du colloque, la Présidente de la FIPF Cynthia EID s’est réunie avec Mme Cécile Saint Martin et Mme Sylvie Lamy afin de discuter les points suivants :

  • La valorisation de la vie associative libanaise et des activités des deux associations
  • La participation des deux associations libanaises l’ALEF et l’ANEFL au Congrès de la Commission du Monde Arabe - CMA (du 2 au 5 novembre 2022 à Hammamet en Tunisie)
  • L’éventuel accueil de l’association des professeurs de français du Qatar dans le giron de la FIPF.

En outre, la Présidente de la FIPF s’est réunie avec Mme Cynthia Raad, Directrice régionale adjointe et Mme Mirande Sfeir, Responsable des projets à l’AUF-Moyen-Orient pour parler des projets communs entre la FIPF et l’AUF contribuant à une valorisation des enseignant.e.s de français du système éducatif public et privé, sous une forme et des principes qui restent bien évidemment à préciser avec les institutions et associations nationales concernées et les principaux intéressés.

L’Association jordanienne des professeurs de français a été également au cœur du sujet de discussion afin de renforcer la présence des enseignant.e.s universitaires