Association Soudanaise des Enseignants de Français

Le français dans le monde – N°439, mars-avril 2022

Communiqué de presse

Double actualité au sommaire de ce numéro 439 : actualité francophone, c’est de saison ; actualité franco-française liée à l’élection présidentielle, rendez-vous quinquennal et occasion de renouer avec les traditionnelles interrogations sur l’identité française.

C’est en effet de saison : la Francophonie officielle a choisi le printemps pour illustrer chaque année la créativité de la langue française et la diversité de l’espace francophone. C’est un sillon que Le français dans le monde creuse depuis 61 ans.

Éducation, culture, pédagogie… autant de valeurs qui illustrent cette conviction francophone et irriguent ce numéro très polyphonique, où les voix viennent :

- du Sénégal : c’est Mohamed Mbougar Sarr, prix Goncourt 2022, questionnant la littérature ;
- du Liban, avec Karl Akiki, chef du département de français de l’Université Saint-Joseph à Beyrouth, qui défend l’identité francophone du Liban ;
- d’Angleterre : Donald Lillistone qui, en sa qualité d’Anglais francophile et francophone, nous avertit dans un petit livre docte et percutant des dangers et autres pièges du tout-anglais ;
- de Chypre où Niki Papadopoulou-Papa s’attache à resserrer les liens entre « ses » deux pays au sein de l’Alliance française de Limassol ;
- du Japon (Emiri), du Brésil (Alessandra) de Corée (Sukwon), chacune et chacun ayant marié sa passion pour la gastronomie avec l’apprentissage du français ;
- d’outre-mer aussi où entre monde créole, espace polynésien, et Nouvelle-Calédonie et Guyane on dénombre pas moins de 56 langues différentes auxquelles, pour Louis-Jean Calvet, il conviendrait de donner la place qui leur revient dans le cadre notamment de l’apprentissage dans et hors de l’école ;
- des Plats Pays (Flandre et Pays-Bas) où, analyse Filip Verroens (Université de Gant), le français est pris entre la concurrence de l’anglais et sa représentation historique de langue de l’élite.

Cette urgence à célébrer, valoriser, promouvoir la francophonie, s’accompagne d’une autre urgence : celle de l’enseigner pleinement et totalement. L’ouvrage de Fatima Chnane-Davin et Jean-Pierre CuqEnseigner la francophonie : principes et usages arrive à point nommé pour inviter à élargir encore et toujours le champ de l’enseignement notre langue.

Autre saisonnalité, celle de l’élection présidentielle française, occasion rituelle de questionner l’identité française, c’est l’ objet du DOSSIER de ce numéro 439 : Dessine-moi la France : dessin, dessein, destin…

C’est le sociologue Jean-Pierre Fourquet qui nous invite à regarder la France telle qu’elle est aujourd’hui sous nos yeux ; des correspondants de presse étrangers dont Sam Schechner du Wall Street Journal qui lisent dans la trajectoire actuelle, « un retour à l’esprit du général de Gaulle » ; des Français eux-mêmes, rencontrés un matin sur le marché de Croix dans les Hauts-de-France qui font part de leur état d’esprit et de leurs préoccupations. Et elles sont si nombreuses qu’ils ont du mal à s’y retrouver.

Bref, un numéro 439 de saison, entre promotion d’une Francophonie ouverte et plurielle, riche de sa diversité ; et un décryptage « sociétal » qui vient éclairer les facettes multiples de la France d’aujourd’hui à la veille d’élections importantes pour la France de demain.

Bonne lecture !

https://www.fdlm.org/