Association Soudanaise des Enseignants de Français

Appel à participation au concours d'orthographe/d'épellation 2017.

Imaginé comme une compétition nationale de langue française sur l’orthographe ou plus exactement sur l’épellation, ce concours s’adresse aux collégiens des classes de VIIe, et aux lycéens de deuxième année des écoles secondaires désireux d’« affronter » les mots, le bon usage de la langue française et permettre à chacun de tester ses connaissances.

 

Les dates du déroulement du concours:

Le concours d’orthographe/d’épellation se déroulera :

- au niveau municipal, le vendredi 3 novembre 2017, dans les écoles elles-mêmes.

- au niveau régional, le vendredi 17 ou le samedi 18 novembre 2017 dans les régions

- au niveau national, le samedi 2 décembre 2017, à partir de 10h00, tous niveaux confondus, à la Faculté de Philologie ‘’Blaze Koneski’’ à Skopje.

Ne peuvent participer que les élèves dont les professeurs sont membres cotisants à l’APFRM pour 2017.

Les modalités d’inscription:

Les inscriptions pour le concours au niveau régional se font jusqu’au 12 novembre 2017 en envoyant les fiches d’inscription et le compte-rendu du concours municipal à l’adresse du coordinateur/responsable de votre région (son adresse électronique se trouve dans le document joint). Il faut faire de même pour le concours au niveau national en envoyant les fiches d’inscription et le compte-rendu du concours régional à l’adresse électronique de la secrétaire de l’Association, Ana-Marija Shashkova : anasasko@gmail.com avant le 26 novembre 2017.

Les élèves devront justifier leur appartenance à leur établissement scolaire en présentant leur certificat de scolarité à l’arrivée. En cas de manquement, ils ne seront pas autorisés à concourir.

Les règles du concours

Elles sont les mêmes que celles des années précédentes:

-      Deux tours d’échauffement, sorte d’exercices rapides, sans caractère éliminatoire, avant de commencer le concours.

-      Le président du jury ouvre la petite boîte dans laquelle il y a des petites feuilles avec des chiffres. Le nombre de petites feuilles correspond au nombre de candidats dans la salle. Chaque élève prend une petite feuille. Les candidats s’alignent les uns derrière les autres selon l’ordre des chiffres figurant sur les petites feuilles. (Du chiffre 1 à ….)

-      Le président du jury dispose à côté de lui d’une boîte avec 200 petites feuilles avec des chiffres. Le premier élève prend une petite feuille de la grande boîte. Il dit à haute voix en macédonien ou en français le chiffre qui y est inscrit.

-      Le président du jury trouve sur la liste qu’il reçoit avant le début du concours le mot qui correspond au chiffre qui vient d’être dit à voix haute. Il lit le mot une ou deux fois et, si besoin, l’introduit dans une phrase simple qu’il imagine.

-      l’élève épelle le mot (il peut juste avant d’épeler le mot, l’écrire sur une petite feuille, et ensuite l’épeler).

-      si l’élève épelle le mot correctement, il se remet à la queue de la ligne, ce qui veut dire qu’il pourra encore une fois participer. Si l’élève fait une erreur, il est immédiatement éliminé.

-      A la fin du concours national il y aura 3 lauréats par catégorie qui recevront des prix.

Le membre du jury qui lira les mots sera accompagné d’autres membres du jury pour écrire au tableau, soit pour le remplacer, pour répondre à des questions, pour le bon déroulement du concours…

Le concours national se déroulera dans 2 salles différentes : une salle pour les élèves de 7e classe et une autre salle pour les élèves de 2e année du secondaire. Les résultats du concours seront publiés sur le site de l’APFRM : http://apfm-mkd.fipf.org  et/ou envoyés par email aux professeurs.

*** Veuillez noter que conformément à la nouvelle accréditation (2017-2020) pour l’organisation des compétitions en langue française, l’APFRM est tenue d’organiser une seule compétition par classe/année au niveau national. A cause de ces changements, à partir d’année en cours il n’y aura qu’une seule compétition et un seul classement des lauréats pour les élèves de 2e année du secondaire (sans faire la différence entre lycées classiques, professionnels ou bilingues). Donc, tous les élèves de 2e année du secondaire concourent ensemble.

Par contre, pour la compétition au niveau régional les règles restent les mêmes que les années précédentes. A savoir, au niveau régional il y aura deux compétitions différentes pour le secondaire : une pour les élèves des lycées classiques et professionnels et une autre pour ceux des lycées bilingues et ainsi deux différents classements, comme auparavant.

Les attestations de participation (au niveau régional et national) pour les professeurs et pour les élèves seront attribuées le jour du concours national (le 2 décembre 2017) à la fin de l’épreuve et les lauréats se verront remettre les prix sur place aussi.

N.B. Le classement des lauréats ne pourra pas être établi si le nombre de participants est inférieur à 4 (par catégorie).

Vous trouverez en documents attachés les fiches d'inscription. 

Fichier(s) attaché(s)Taille
fiche_dinscription_au_concours_national_dorthographe_2017.doc46.5 Ko
izvestaj_za_opstinski_natprevar_po_speluvanje_2017.doc87.5 Ko
izvestaj_za_regionalniot_natprevar_po_speluvanje_2017.doc92.5 Ko
fiche_dinscription_au_concours_regional_dorthographe_2017.doc46 Ko
pravila_za_natprevarot_po_pravopis_speluvanje_2017.doc71.5 Ko
pismo_do_direktori.doc66.5 Ko
concours_national_dorthographe-depellation_2017.doc57.5 Ko